Papot'parents : le rdv des parents à Porcelette

Actualités
3 février 2026
image single post header

Quand les parents prennent la parole à l’Espace Culturel

Écoute, rencontres et professionnels de la petite enfance : c’est ce que propose Papot’Parents, le nouveau rendez-vous dédié aux parents, organisé par Léa, en charge de l’Espace Culturel Sainte Barbe à Porcelette.

Rédigé par Justine Legrand, étudiante stagiaire en journalisme – Mercredi 03 février 2026

Table des parents lors du Papot’Parents. Photo Justine Legrand

Un rendez-vous appelé à se développer

Le samedi 24 janvier, la toute première édition de ce moment, destiné aux parents et à leurs enfants, s’est déroulé dans une atmosphère accueillante et attentive. L’EspaceCulturel les accueille dans la salle d’animation, où ils peuvent se rencontrer et échanger ensemble sur des sujets liés à la parentalité. Dans un contexte où lesrencontres peuvent s’avérer complexe, les parents se rassemblent pour partager et se soutenir mutuellement.

Face au manque d’ateliers destinés aux parents, la municipalité a pris l’initiative de mettre en place ce café, afin de donner la parole à ceux souhaitant échanger au sujetde la parentalité. Ce projet vise également un aspect médico-social en réunissant des professionnels de la petite enfance, souhaitant collaborer lors cet atelier, qui sont par ailleurs adhérents à l’Espace Culturel.

Ce moment est co-organisé par Chloé Wantz, bénévole à l’Espace Culturel et investimajoritairement dans les ateliers en lien avec la maternité et les enfants. Elle confie dans un entretien la volonté de valoriser la parentalité dans les petites communes en donnant la parole à tous les parents. « Même pour nous en tant que parents, il n’y a pas vraiment d’autres endroits que les réseaux sociaux pour en discuter avec des personnes qui ont plus ou moins la même vision de la parentalité. »

Échanger pour s’enrichir

Les échanges se sont déroulés dans un climat d’écoute et de respect. Lesparticipant.e.s ont pu se présenter et partager leur expérience, favorisant la rupture de l’isolement et de l’écoute mutuelle. Le désir des parents d’organiser un moment où les enfants sont également inclus a pu se faire ressentir, accompagné d’une réflexion sur leur place au sein des ateliers dédiés à la parentalité. Concrètement, l’objectif est aussi de se sentir moins seul face aux difficultés du quotidien, souvent perçus comme insignifiantes.

Le 21 février prochain, la seconde édition de ce café se tient et prévoit un atelier de motricité fine, orchestré par Elodie Braconot, ergothérapeute et membre de l’Espace Culturel.